Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Registre UBO

Le registre UBO est un registre dans lequel sont inscrits tous les "Ultimate Beneficial Owners" ou "bénéficiaires effectifs" d'une société ou d'une autre entité juridique. Vous pouvez enregistrer vos bénéficiaires effectifs en vous connectant à l'application sur le portail MyMinfin

La loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces (« Loi ») prévoit la mise en place en Belgique d’un registre des bénéficiaires effectifs (dont l’acronyme anglais est ‘UBO’ pour ‘Ultimate Beneficial Owner’, ci-après « registre UBO »).

 NOUS CONNaîTRE nos chiffres clés 


Notre offre de services

Consulter le Registre UBO

Enregistrement dans le registre ubo

Enregistrez-vous dans le registre UBO pour être conforme à la loi en seulement quelques étapes.

COMMENT S'ENREGISTRER ?

Consulter le Registre UBO

consultation du registre ubo

Connectez-vous au registre des bénéficiaires effectifs.

Accéder au registre UBO


Nos actualités

PRÈS DE 21.000 SOCIÉTÉS ET ASSOCIATIONS FANTOMES RADIÉES DE LA BANQUE-CARREFOUR DES ENTREPRISES- 30/01/2024

Près de 21.000 entités fantômes ou dormantes ont été radiées de la banque carrefour des entreprises, en raison du non-respect de leurs obligations légales relatives au registre UBO. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre les entités dormantes ou fantômes et à inciter les retardataires à enregistrer leurs bénéficiaires effectifs. Ces radiations sont le fruit de la modification du Code de droit économique par la loi du 5 novembre 2023 portant dispositions diverses en matière d'économie entrée en vigueur le 21 décembre 2023. Trois motifs de radiation d'office des sociétés et des associations qui ne remplissent pas leurs obligations relatives au Registre UBO ont été prévus, à savoir:  

  1. L'absence de transmission d’informations au registre UBO et de publication au Moniteur belge au cours des sept dernières années.  

  1. Le non-respect de l'obligation de transmission d'informations au registre UBO dans les 60 jours suivant l'imposition d'une amende administrative.  

  1. L'omission de mettre à jour annuellement le registre.  

Les radiations, bien que purement administratives, ne sont pas sans conséquence. Les entités concernées peuvent continuer d'exister sur le plan juridique de l’entité, mais leurs opérations et leurs relations avec des tiers, notamment les banques, peuvent être limitées voire totalement interrompues.  

MAXIMUM 5 MANDATS UBO PAR ENTREPRISE- 10/01/2024

Désormais, un représentant légal peut confier jusqu'à cinq mandats UBO à des tiers. Cela signifie 
que le mandant peut confier simultanément des mandats à cinq mandataires différents pour accéder ou introduire des informations dans le registre UBO. Pour plus d'informations sur les mandats, veuillez consulter la page suivante.

PUBLICATION DES CHIFFRES CLÉS du registre ubo - 01/12/2023

Une question à propos des chiffres clés ?
Pour mieux répondre aux attentes de nos clients, nous avons publié les chiffres clés du Registre UBO sur notre site web.
Consultez ceux-ci via la page « Registre UBO », et cliquez ensuite sur « Nos chiffres-clés ». 

 consulter nos aUTRES ACTUALITES


Besoin d'aide ?

Nous sommes à votre service !

Une question concernant l'enregistrement et l'utilisation du registre UBO ? Un souci dans vos démarches ? De nombreux manuels d'utilisation, FAQs et vidéos sont disponibles pour vous aider.

Si vous n’avez pas trouvé la solution à votre problème, vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02/572.57.57 (code 16551).

MANUELS FAqs VIDEOS